La légende du colibri, petit oiseau porteur d’un grand message
La légende du colibri est un conte amérindien souvent attribué au peuple Quechua et au peuple Mapuche d’Amérique du Sud.
Transmis de génération en génération, il met en avant une philosophie de vie faite d’action et de prise de responsabilité individuelle.
Un ancien conte, un message universel…
Dans une très grande forêt, un feu affole les animaux qui fuient dans la terreur. Un petit colibri fait sans cesse la navette, transportant quelques gouttes dans son bec pour les jeter sur le feu.
– “Colibri, que fais-tu ? ” disent les autres animaux.
– “Je fais ma part”, répond simplement le petit oiseau.
Mais l’en croire pousse à agir, et certains animaux commencent à l’aider et finissent par comprendre qu’ils peuvent participer, eux aussi et ainsi imiter le colibri : chaque geste, même infime, compte pour changer plus grand.
La légende du colibri, nous enseigne que si changer nos petites habitudes peut paraître dérisoire, c’est grâce à la somme de tous nos petits actes que les choses changent.
Et comme disait Gandhi :
“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde…”
Une philosophie inspirante pour notre association Be Colibri :
Cette légende n’est pas qu’un simple conte, elle est devenue le symbole de l’engagement individuel et collectif. Elle a inspiré de nombreux mouvements écologistes et humanitaires dans le monde entier.
C’est bien à ce principe que nous croyons chez Be Colibri : chaque action, même petite, entre dans la logique du changement. Avec notre association, nous voulons agir ensemble et, en multipliant ces petits gestes, là où chacun s’investit, nous œuvrerons collectivement pour un avenir plus solidaire et durable.
Alors, et vous, êtes-vous prêt à faire votre part à cette formidable aventure collective ?