Distribution de fournitures scolaires

Ecoliers Maroc
Janvier 2025 : distribution de fournitures scolaires

📍 Région Al Haouz – province d’Amizmiz. Depuis plusieurs années, nous avons guidé les villages reculés de Ochfilen, Laoubar et Tagadirte avec l’aide précieuse de Saïda. Ces villages, sans infrastructures et sans commerces, voient avancer peu à peu de petites écoles, symboles d’un espoir grandissant pour les enfants.
Cette année, la distribution de fournitures ne s’est pas faite dans les écoles, mais directement au sein des villages.

 

Les enfants, impatients, se pressent autour de nous. À Laoubar, le plus grand village avec environ 80 enfants, tout le monde va à l’école, y compris les filles. C’est un combat, mais aussi une immense fierté pour la communauté.
L’école est gratuite, tout comme le collège et l’internat d’Amizmiz, situé à 45 km. Mais les repas et le transport restent à la charge des familles : 24€ par mois pour l’internat, 34€ pour les demi-pensionnaires. Une somme considérable pour ces foyers modestes.

Nous ouvrons le coffre :

Les enfants avancent avec excitation, négocient une couleur, espèrent un stylo en plus. Une bousculade éclate, une dispute pour un crayon. Saïda calme les esprits. Puis, un souffle. Un silence. Et leurs sourires. Leurs « merci » en français.
Nous pensions leur apporter un peu d’aide. Finalement, c’est nous qui repartons chargés d’émotions… mais aussi de questions.

Comment structurer nos distributions ? Comment assurer un kit scolaire complet pour une année entière à chaque enfant ?
Nous devons développer nos actions, nous professionnaliser, et nous faire connaître davantage.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest